Skip to main content

Le 14 juillet 2011, Paris.

Avant le défilé, les différents corps de l'armée se réunissent, ici dans une brasserie parisienne, afin de faire un dernier point sur le déroulement de l'évènement.

Avant de parcourir les champs élysées, les militaires déposent leurs armes à terre, armes qu'ils récuperront au moment de défiler.

Ici, en gros plan, nous est présenté un gendarme maritime prennant soin d'enfiler ses gants (avec crispins) avant de débuter la parade.

Il porte un képi blanc avec l'insigne de sa compagnie (représentant une encre enroulée d'une corde) ainsi qu'une vareuse, des aiguillettes, un ceinturon blanc, des guètres et des trèfles présents sur ses épaules.

DSCN3350.JPG

Sur cette photographie, nous pouvons observer quelques gendarmes maritimes attendant l'ordre de leur supérieur hiérarchique afin de pouvoir débuter la marche.

Concentrés et préparés depuis des semaines, c'est avec passion qu'ils suivront le cours de la marche.

DSCN3357.JPG

Ici, changement d'angle. Les gendarmes maritimes sont maintenant présentés de dos toujours en attendant l'ordre d'entamer le défilé.

DSCN3401.JPG

Sur cette photo sont représentés quatre marins de la Frégate de Grasse, leurs armes respectives ont pour nom Sig Sauer (cartouche de 9mm).

L'un d'entre eux tient entre ses mains le drapeau de sa compagnie.

DSCN3465.JPG

Comme nous pouvons le constater, les sous-officiers de la marine sont alignés en rang lors du défilé. Rigueur et précision sont leur mots d'ordre.

DSCN3410.JPG

Ici est présentée une des troupes de l'armée française disposée en rang. Ils sont en position "présenté arme", c'est-à-dire qu'ils tiennent leurs armes collées à leur poitrine.

On peut remarquer encore une fois, que le commandant en chef se trouve à l'avant de la troupe.

DSCN3428.JPG

Ici nous est présentée une prise de vue différente, en effet, la photographie est prise en contre plongée.

Nous pouvons alors distinguer huit des neuf Alphajet de l'armée de l'air française. Ces appareils sont chargés de projeter de la peinture bleu, blanche et rouge, à l'image du drapeau nationale.